Meropy

SentiV, toujours un œil sur vos parcelles

     SentiV est un robot agricole mettant en valeur la variabilité au sein des parcelles et détectant les éventuelles menaces pesant sur les cultures. Etant en contact avec le sol, nous parlons de proxidétection.

Les informations relevées sont mises en valeur au sein de cartes de variabilité, permettant à l'agriculteur de piloter au quotidien et avec précision son exploitation en modulant les apports d'intrants sur ses parcelles.

Nous développons SentiV pour les acteurs du monde agricole. Nos objectifs sont une meilleure rentabilité de l'exploitation agricole (économies d'intrants, amélioration des rendements et de la qualité des cultures), une bonne qualité de vie de l'agriculteur (gains de temps et confort de travail), et la préservation de l'environnement (diminution des apports d'intrants et du tassement des sols).

Navigation autonome

Une fois en place, SentiV détecte où il a été déposé et se déplace sans opérateur à proximité. La parcelle est parcourue et analysée dans son intégralité, couvrant jusqu'à 20 hectares par jour.

Récolte des données

Le robot embarque un capteur d'imagerie multispectrale. A terme, nous envisageons l'ajout d'autres capteurs selon les types de données à détecter.

Modularité

Afin de s'adapter au type de plantes étudiées et de suivre la croissance des cultures, nous avons fait de SentiV un robot modulable : largeur, hauteur, mode de déplacement sont réglables.

Précision des relevés

Contrairement aux services de télédétection existants, les images relevées par le capteur de SentiV offrent un détail supérieur à ce que peut voir l'œil d'un humain sur la parcelle.
Par ailleurs le robot scanne aussi sous le couvert végétal (dessous des feuilles et sol).

Préservation des cultures

Un robot n'abimant pas les cultures, tel a été le leitmotiv guidant le développement de SentiV. Outre sa légereté (15kg), SentiV se déplace grâce à un système de roues unique et innovant afin d'éviter la détérioration de la végétation et la compaction des sols.

Obtention d'informations qualifiées

Les données récoltées sont analysées par des algorithmes d'intelligence artificielle permettant de :
1. Suivre les besoins nutrionnels et hydriques des cultures pour la modulation des apports ;
2. Repérer la présence de bio-agresseurs : adventices (mauvaises herbes), maladies, et ravageurs (invertébrés, oiseaux, mammifères) ;
3. Connaître les stades phénologiques pour le suivi de croissance des cultures.

Laissez-nous votre e-mail et soyez parmi les premiers informés du lancement du robot SentiV.