Meropy

Ils parlent de nous

Bref Eco - L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes
"L’agriculture innovante au Sima" 

03 Novembre 2022, par Didier Durand

"Le SentiV, développé par la société grenobloise Meropy : un robot de 15 kg et dix heures d’autonomie, qui se déplace sur une parcelle en photographiant le sol pour repérer les mauvaises herbes, maladies ou rongeurs."

Le Paysan Tarnais - Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
"Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre" 

14 Septembre 2022, par Mariana Asmar

"[...] Voici le robot qui surveille les parcelles de grandes cultures de manière autonome. SentiV de Meropy, le robot léger, agile et efficace, se présente comme un collecteur de données. Grâce à ses nombreux capteurs, cette petite machine de mesure détecte la présence de mauvaises herbes, de maladies et de parasites. [...]"

Ouerst France - Agriculture. SentiV s'occupe du tour de plaine
"Une surveillance sanitaire plus fine des cultures pourrait demain être assurée par ce petit robot, pour optimiser les traitements" (abonnés)

22 Août2022, par Nathalie Tiers

"[...] ce robot d’une quinzaine de kilos travaille d’arrache-pied, déclenchant une photo par seconde avec ses deux caméras ; l’une au-dessus du feuillage, l’autre au ras du sol. [...]"

Présences - Meropy veille sur les parcelles
"Issue de la rencontre de deux amis d’enfance et de la volonté d’apporter une surveillance accrue des cultures notamment céréalières, la start-up crolloise Meropy a mis au point SentiV"

11 Juillet 2022, par L. Marchandiau

"Autonome, relativement léger, résolument écoconçu et n’abîmant pas les cultures, le robot SentiV développé par la jeune pousse crolloise Meropy, commence à percer dans le monde de l’agriculture. [...]"

Startuplitalia - Surveiller pour prévenir avec SentiV
"Un suivi précis des cultures est essentiel pour tirer le meilleur parti d'une récolte en anticipant les besoins de la culture sur le terrain" (italien)

4 Juillet 2022, par Barbara Righini 

"[...] Il recueille et transmet des données sur les besoins en nutriments, la croissance et les menaces potentielles entrantes. Il peut couvrir jusqu'à 20 hectares par jour. [...]"

Vivatech 2022 : rencontrez nos starts-ups !

16 Juin 2022, par Région Auvergne-Rhône-Alpes

"[...] Chez Meropy, on fait de la robotique agricole pour détecter des maladies, dus ravageurs et des mauvaises herbes. [...]"

AgroNotizie - Des robots agricoles à la journée portes ouvertes du FIRA 2022
"Un œil toujours sur le terrain" (italien)

31 Mai 2022, par Lorenzo Quadri

"La surveillance des cultures est la clé de la prévention et de la préservation des cultures."

Bref Eco - Les entreprises à impact s’installent dans le Réseau Entreprendre Isère
"Le Réseau Entreprendre Isère change de présidence dans un contexte très positif"

08 Avril 2022, par Vincent Riberolles

"[...] La promotion 2021 s’est conclue avec 28 lauréats qui ont bénéficié d’un volume de prêt de 1,3 million d’euros, contre un engagement d’1 million en 2020. Le nombre de créations ou de maintien d’emplois se monte à 314 contre 136 en 2019 et 101 en 2020. [...]"

Future Farming - Robots de terrain 
"Robot pour le suivi en temps réel des cultures" (abonnés) 

20 Janvier 2022, par René Groeneveld 

"La start-up française Meropy vise à offrir aux agriculteurs un suivi en temps réel sur le terrain. Son robot SentiV devrait combler les lacunes actuelles de la télédétection, a déclaré son cofondateur et le dirigeant de l'entreprise William Guitton."

Le Journal des Entreprises - Isère Technologies
"Meropy scanne les cultures céréalières avec son robot agricole" (abonnés)

16 Novembre 2021, par Pierre Lelièvre 

"Fondée en 2019 par deux amis d’enfance, Meropy conçoit et fabrique un robot agricole d’aide à la décision pour les exploitants céréaliers. Objectif ? Automatiser la lutte contre les mauvaises herbes et les maladies des cultures."

Le Betteravier - Agtech
"Meropy, le robot qui surveille l’état des cultures" (abonnés)

14 Octobre 2021, par Julien Dedenon 

"Une start-up de l’Isère propose un robot original qui fait office de sentinelle dans la parcelle, en surveillant la croissance et l’état sanitaire des céréales."

SIDO Lyon 2021
7ème édition du SIDO à Lyon, les 22-23 septembre 2021 à la Cité Internationale

22 Septembre 2021 

"[...] L’événement B2B de référence en Europe sur la convergence des technologies IoT, IA, XR et Robotique, à destination des décideurs stratégiques innovation et opérationnels métier [...]"

Terre-net - Robotique Grandes Cultures
"Ces robots trouveront-ils place dans les exploitations céréalières ?"

17 Septembre 2021, par Antoine Humeau 

"[...] Ils s’appellent SentiV, Robotti ou Ag Bot et ils étaient l’une des attractions majeures du dernier salon Innov-Agri, du 7 au 9 septembre dernier à Outarville (Loiret). Ces robots ont pour mission d’aider le chef d’exploitation dans ses prises de décision et surtout d’alléger son travail [...]"

 La France Agricole - Innov-Agri
"Les nouveautés d’Innov-Agri"

09 Septembre 2021, par Gildas Baron, Paul Denis, Corinne Le Gall, Pierre Peeters

"Le robot Senti V est développé par la start-up grenobloise Meropy. Cet outil d’aide à la décision atypique se déplace dans les parcelles de céréales grâce à deux petits moteurs électriques. Deux appareils photo scannent le feuillage. Celui qui est situé au bout de la canne de stabilisation peut identifier la présence de maladies ou de ravageurs dans la partie inférieure des feuilles."

France 3 Centre Val de Loire 
"Drone de terre"

7 Septembre 2021 par Romane Sabathier 

"[...] Il vient détecter les maladies, les ravageur, les adventices sur la parcelle [...] Disponible à la location à partir de 5000€ l'année, le robot fait partir des nombreuses nouvelle technologie agricole [...]"

L'Union - Culturales 2021
"Retour sur les innovations qui ont marqué l’édition de Bétheny des 15, 16 et 17 juin" (abonnés)

22 Juin 2021, par Thomas Crouzet 

"Le salon des Culturales qui s’est tenu à Bétheny les 15, 16 et 17 juin a été l’occasion de mettre en avant les technologies de demain, avec des solutions toujours plus performantes et écologiques."

Terre-net - Technologie
"Le robot qui surveille les parcelles de colza"

01 Mars 2021

"Il est très léger, se déplace rapidement sans laisser de traces et peut accueillir tous types de capteurs. SentiV de Meropy est un petit robot très agile qui pourra servir prochainement à mesurer la biomasse du colza, identifier les mauvaises herbes ou surveiller l’arrivée des insectes et des premiers symptômes de maladies."

Terres et Territoires - Actualité Machinisme
"Les robots de grandes cultures, ces nouveaux bras des champs" (abonnés)

25 Novembre 2020, par Lucie De Gusseme

"[...] Pour sa première rencontre Carré Performance de l’hiver 2020-2021, le 18 novembre 2020 sur sa ferme pilote de Gouy-sous-Bellonne,
dans le Pas-de-Calais, le groupe Carré avait choisi de s’arrêter sur le second marché de la robotique professionnelle : l’agriculture. Plus
précisément, les robots de grandes cultures, encore rares certes, mais en pleine gestation. « Le robot sur grandes cultures, ce n’est pas
aujourd’hui, peut-être pas pour demain, mais on va y venir ! », résume Philippe Touchais, remplaçant de Philippe Leclercq à la direction
innovation et développement [...]"

Apecita - Meropy : Toujours un œil sur les parcelles
"S’ouvrir à d’autres productions"

18 Novembre 2020, par Willy Deschamps

"Meropy est le fruit des compétences de deux amis d’enfance : l’un dans l’agronomie, l’autre dans l’électronique et dans l’informatique. Le résultat est un robot bardé de capteurs destiné à scanner la végétation dans les parcelles."

Le Bivouac - Smart Agri Connexion
"L'appel à candidature de l'IOT pour l'agriculture"

12 Octobre 2020, par Nolwenn Randouyer

"[...] Le 05 octobre dernier se déroulait le Business Meeting de l’appel à candidatures Smart Agri Connexion lancé par le Bivouac, Synox, Yesitis, Michelin et Limagrain dans le cadre de l’édition 2020 de l’événement Cap IoT sur la Smart Agriculture. Ce meeting était l’occasion d’échanger entre sponsors et startups sélectionnées, afin d’élire un lauréat qui bénéficiera d’ingénierie et de solutions de suivi de flottes IoT mises à disposition par Synox et Yesitis. [...]"

Réussir - Innovations
"[Salon de l'agriculture] 6è édition pour le concours AgreenStartup"

21 Février 2020, par Thierry Michel

"[...] Le jury sera présidé par Axelle Lemaire (ancienne secrétaire d’Etat en charge du numérique et de l’innovation, directrice de Terra Numérata chez Roland Berger). Elle bénéficiera de l’expertise scientifique de Christian Huyghe (directeur scientifique de l’Inrae) et de l’expérience du premier prix AgreenStartup 2019 Guillemin Raymond (fondateur de Meropy). [...]"

L'Usine Nouvelle - Technos et Innovation
"Deux robots pour une agriculture de précision... mais pas entièrement automatisée" (abonnés)

29 Décembre 2019, par Nathan Mann

"Lors de l’édition 2019 du Forum international de la robotique agricole (FIRA), début décembre, deux nouveaux robots ont été présentés. Destinés au désherbage et à l’inspection des grandes cultures, ils viennent agrandir une gamme de robots destinés à l’agriculture de précision et l’automatisation des champs."

Agra'Up - L'actu des start-up !
"Robots : le français Meropy part en pionnier dans les blés" (abonnés)

23 Décembre 2019, par Mathieu Robert

"Dans la famille des petits robots agricoles, on compte des maraîchers, des viticulteurs, des maïsiculteurs, des betteraviers, mais pas encore de producteurs de blé. Culture non sarclée (sans inter-rang) et à faible valeur ajoutée à l’hectare, le blé est jusqu’ici un peu déserté par les roboticiens. Jusqu’à ce que les deux fondateurs de Meropy prennent le sujet à bras le corps [...]"

PleinChamp - Actualités Machinisme
"SentiV, des roues à bâtons (et pas l’inverse) dans la high-tech"

18 Décembre 2019, par Raphaël Lecocq

"La start-up Meropy développe avec SentiV un robot capable de scruter le dessus et le dessous des cultures, indépendamment de leur stade de développement et des conditions climatiques. Merci la high-tech... et les roues à bâtons."

Industrie Technologie - Production & Robotique
"Sur le FIRA, la robotique agricole dévoile son bestiaire"

11 Décembre 2019, par Marina Angel

"Le FIRA (Forum international de la robotique agricole), organisé à Toulouse (Haute-Garonne) ces 10 et 11 décembre, attire chaque année un peu plus de monde. L'occasion pour les industriels, dont bon nombre de PME et startups, de présenter les dernières versions de leurs robots autonomes agricoles."

LandbrugsAvisen
"Un robot distinctif surveille le terrain" (danois)

10 Décembre 2019, par John Christensen

"Le robot SentiV se promène toute la journée, prenant des photos et des vidéos de plantes sur le terrain. Sa conception est extrêmement spéciale, mais ce n'est pas un hasard."

CIOmag - A la une
"Concours AGRI STARTUP SUMMIT 3e édition : l’innovation agricole internationale récompensée"

10 Décembre 2019

"Pour la troisième année consécutive, le concours Agri Startup Summit, qui s’est tenu mercredi 20 novembre 2019 à La Roche-sur-Yon, a récompensé de jeunes startups françaises et étrangères porteuses de solutions innovantes dans le domaine de l’agriculture [...] Meropy - Prix du jury Coup de cœur."

Atlantico - Environnement
"Grève mondiale pour le climat : ces technologies prometteuses..."

21 Septembre 2019

"[...] En France, le laboratoire IRSTEA, les entreprises Ecorobotix, Meropy, Carré, et bien d’autres, sont autant d’exemples de techniques au service de la nature. Cette robotique assiste une meilleure gestion et productivité des sols et réduit l’usage d’engrais synthétiques et de pesticides. Remplaçant la chimie par la mécatronique, elle allie productivité et pratiques écologiques. Elle contribue à la durabilité des petites exploitations qui animent nos territoires. [...]"

Présences - Start-up
"Le Village by CA s’agrandit"

5 Septembre 2019

"Fondée par Guillemin Raymond et William Guitton, Meropy est spécialisée dans la robotique agricole. Son premier produit, SentiV, est un robot léger et totalement autonome qui, grâce à une série de capteurs, observe les parcelles afin de détecter les éventuelles menaces pesant sur les cultures. [...]"

L'Essor - Economie
"Trois nouvelles start-up au Village by CA"

30 Juin 2019, par Marie Maleysson

"Le 13 juin, le comité de sélection du Village by CA s'est réuni et a approuvé l'entrée des start-up Meropy (qui développe un robot agricole pour l'agriculture raisonnée), [...]"

RT Flash - Robots industriels
"Agriculture : un robot donne l’alerte en cas de problème dans les cultures"

15 Avril 2019, par Georges Simmonds

"Primé au dernier Salon de l’agriculture qui s’est déroulé à Paris du 23 février au 3 mars 2019, le robot SentiV a reçu le prix AGreen start-up, comme l’indique un article publié par RTL. Les deux ingénieurs basés à Grenoble ayant créé la société Méropy se sont vus décerner ce prix destiné à récompenser les innovations en agriculture, et particulièrement celles pouvant apporter une alternative aux pesticides. [...]"

SciencePost - Agriculture
"Ce robot donne l'alerte en cas de problème dans les cultures"

12 Mars 2019, par Yohan Demeure

"Parmi les robots destinés à révolutionner l’agriculture, voici SentiV une machine primée au Salon de l’agriculture. Celle-ci est totalement autonome et se montre capable de prévenir son propriétaire lorsqu’un souci intervient dans les champs [...]"

Terre-net - Eco / Social
"Agreen Startup 2019 - Palmarès de la cinquième édition nationale"

8 Mars 2019, par CLG

"Quatre projets ont été récompensés lors de la remise des prix du concours Agreen Startup, présidée par Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, et en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique au Salon de l'agriculture [...]"

Crédit Agricole Info - Actualités
"Remise des trophées du concours Agreen Startup"

1er Mars 2019

"Le Crédit Agricole, qui accompagne l’innovation notamment à travers ses Villages by CA, a remis dans ce cadre un chèque de 3.000 euros à Meropy [...]"

Le Matin - Hi-Tech
"Comment les robots révolutionnent l'agriculture ?"

25 Février 2019, par Najat Mouhssine

"Les robots ont fait leur rentrée dans les champs. C’est le cas du petit robot qui se balade dans les terres cultivées alertant les agriculteurs sur les éventuels dangers. Baptisé SentiV, ce robot a été exposé [...]"

RTL - C'est notre Planète
"SentiV : le robot qui prévient l'agriculteur quand il y a un souci dans les cultures"

25 Février 2019, par Virginie Garin

"SentiV, un petit robot qui se promène tout seul dans les cultures et prévient dès qu'il y a un problème, a été primé au Salon de l'agriculture [...]"

Alim'Agri - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
"#SIA2019 : Agreen Start-up, le concours de création de start-up en agriculture"

24 Février 2019 

"Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume a remis le prix Agreen Start-up en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du numérique, sur le stand de la Ferme digitale. Le lauréat de cette 5ème édition d'Agreen start-up est l'entreprise Meropy, spécialiste de la robotique pour l'observation du parcellaire [...]"